Portrait de Sylvain Hamann

Sylvain Hamann

Développeur Front-End Senior

Vitrine

Cette page met en avant certains de mes projets professionnels préférés. Les liens pointent vers des pages en Anglais.

Ubisoft Club (2017-2019)

J'ai fait partie d'une équipe chargée de réécrire une SPA vieille de cinq ans utilisée par les jeux Ubisoft sur PlayStation 4 et Xbox One. L'objectif était de migrer vers des technos modernes (React, Storybook, tests automatiques, intégration continue) pour une meilleure expérience de développement tout en améliorant les performances de l'application. Le projet a été un succès, le temps de chargement est passé de 5,4 secondes à 2,2 secondes. Nous l'avons ensuite porté sur la Nintendo Switch. J'ai écrit un article plus détaillé à ce sujet que vous pouvez consulter ici . Vous pouvez aussi visionner le résultat final sur cette vidéo enregistrée par un joueur.

Carte interactive d'hôpital (2016)

J'ai développé une carte interactive via PixiJs et tween.js pour un hôpital. La carte était représentée via une tilemap, imaginez une matrice 2D où chaque case peut représenter un mur, un sol praticable, etc. Il y avait un éditeur pour concevoir votre carte en dessinant chaque tuile ou en plaçant des sprites spéciaux. J'ai utilisé un algorithme de recherche de chemin pour dessiner le chemin le plus court entre deux tuiles. Le résultats est visionnable en vidéo ici .

Enregistrement d'invités hors ligne (2014)

Nous avions un client en Corée du Sud qui organisait des événements de réseautage. Nous avons d'abord développé un quiz en ligne qui comportait de nouvelles questions à chaque événement. Les gagnants recevaient des prix tels qu'une bouteille gratuite.
Notre client imprimait également une immense feuille de calcul pour vérifier si chaque invité était correctement enregistré. Il voulait une application plus élégante qui fonctionnerait même dans des endroits totalement déconnectés d'Internet. À l'époque, le concept de Progressive Web App et de service worker n'existait pas encore. Mais j'ai quand même réussi à développer une application web hors ligne via l'API d'appCache. Voici quelques photos prises lors de l'un des événements.