Portrait de Sylvain Hamann

Sylvain Hamann

Développeur Front-End Senior

Parcours

Je travaille dans le Web depuis le 01/09/2013

Apr 2023 - Oct 2023

J'ai rejoint l'équipe Hopper for Business en tant que développeur front-end senior où j'ai joué un rôle important dans divers projets au sein de deux monorepos utilisant des frameworks tels que Turbo, Nx, Next.js, Vite, MUI, Playwright et MSW. J'ai contribué à l'admin, au portail de réservation de vols et d'hôtels et à leur authentification. J'ai également mis en place un site marketing avec Webflow.

Suite à la mise en ligne de tous ces projets en seulement six mois, j'ai malheureusement fait partie d'un licenciement massif.

Jul 2022 - Mar 2023

J'ai travaillé chez Meta en tant que développeur front-end senior au sein de l'équipe Commerce Insights. J'ai contribué à l'application Facebook & Instagram sur Shopify, dans le cadre de l'ajout de trois nouvelles cartes affichant différentes statistiques. Pour chaque carte, j'ai créé des tableaux de bord et des alertes pour surveiller leur état de santé et leurs performances. J'ai résolu différents bogues (responsive design, internationalisation, accessibilité, etc.) sur les plateformes Commerce Manager et Ads Manager. J'ai également contribué à améliorer la couverture des tests en partageant les meilleures pratiques en matière de test et en mettant en place de nouveaux tests e2e.

Malgré un impact positif confirmé par ma cheffe d'équipe. Meta n'offrait pas ce que je recherchais en termes de culture, de tâches et de télétravail.

Apr 2019 - Jun 2022

J'ai travaillé chez Shopify dans leur bureau de Montréal, puis à distance après la pandémie de COVID. J'ai contribué à l'admin destiné aux commerçants ainsi que sur son design system Polaris. J'ai aussi travaillé sur la nouvelle version des comptes acheteurs, j'ai notamment agi en tant que champion en accessibilité au sein de mon équipe. J'ai encadré des développeurs via des revues de code et de la programmation en binôme. J'ai également managé des projets avec des équipes multidisciplinaires.

J'appréciais énormément travailler à Shopify. Cependant suite à l'obtention de ma résidence permanente j'ai voulu découvrir d'autres horizons.

Jul 2017 - Apr 2019

J'ai travaillé chez Ubisoft Montréal en tant que développeur web pendant près de deux ans. Ma principale activité consistait à entretenir et développer des fonctionnalités pour l'application Ubisoft Club disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. J'ai également créé une Progressive Web App utilisée pour développer facilement des outils internes. De plus, j'ai travaillé sur des webviews qui résument la progression du joueur dans le Club, visibles depuis le menu principal de Assassin's Creed Origins et Odyssey.

J'ai quitté Ubisoft car je souhaitais rejoindre une structure centrée sur le Web.

Sep 2013 - Feb 2017

Après avoir obtenu ma maîtrise, j'ai travaillé en tant que développeur web pendant deux ans chez Asiance, une agence digitale basée à Séoul. J'ai également travaillé à Tokyo en tant que développeur web pour deux agences digitales. J'ai d'abord rejoint Netwise pendant huit mois, puis j'ai travaillé chez Cream pendant environ un an. Pendant mon séjour en Asie, j'ai contribué pour environ 30 applications web et sites web responsive pour des clients tels que Lacoste ou Air France.

Études

J'ai été diplômé de l'Université Lumière Lyon 2 en 2013, avec une maîtrise en informatique axée sur le développement web. J'ai également obtenu une licence 3 en science des données. J'ai effectué des stages dans quatre entreprises différentes en France, au Luxembourg et en Corée du Sud.